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La Maïeutique, art de l’accouchement des idées

Socrate, inventeur de la recherche utilisateur

Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant J-C, défendait l'idée que chacun porte en soi le savoir et la connaissance, sans en avoir conscience. Selon lui, il suffirait de pratiquer l'art du questionnement, la maïeutique, pour le découvrir. 2500 ans plus tard, c'est encore grâce à la maïeutique que l'entreprise peut évoluer efficacement dans une démarche créative et collaborative à la résolution de problèmes complexes.

« Ce que l'on ne sait pas que l'on sait »

À l'image de sa mère Phénarète, sage-femme émérite, Socrate se définit comme un « accoucheur d'esprits » en introduisant dans son discours la maïeutique philosophique. Par analogie avec l'une des pléiades de la mythologie grecque Maïa, qui signifie petite mère et qui est le nom que l'on donnait également à la sage-femme, la maïeutique socratique est une technique qui consiste à « faire accoucher » les esprits de leurs connaissances.

Le philosophe est convaincu que chaque individu possède en lui le savoir et que c'est en le questionnant bien que le questionné parvient à trouver lui-même sa vérité.

Pour Socrate, c'est dans l'interaction et dans le bon questionnement que peut « naître » la connaissance. Il pousse alors à se poser des questions, à se confronter à ses contradictions, à faire appel à la réminiscence (le souvenir) pour mettre en lumières ses connaissances. La maïeutique selon Socrate est donc l'art du questionnement dont l'objectif est de montrer à celui qui se croit ignorant, qu'il est en réalité savant.

En d'autres termes, nous savons tous, si l'on nous indique correctement comment chercher.

La maïeutique en entreprise pour résoudre des problèmes complexes

Pourquoi la maïeutique, née il y a plusieurs milliers d'années, peut-elle être aujourd'hui utilisée comme une clé de progrès dans vos relations, améliorer votre chiffre d'affaires et votre business dans son ensemble ? Tout simplement parce que Socrate est un philosophe d'une étonnante modernité. L'art du questionnement au sein d'une entreprise, dans un groupe, envers vos clients est le meilleur moyen de répondre efficacement à des problématiques complexes.

Imaginons appliquer le prisme de la maïeutique à notre quotidien dans l'entreprise : quels en seraient les bénéfices ?

Prenons l'exemple d'une prise de brief, dont le but est de cerner parfaitement un besoin client pour répondre précisément à ses attentes. Vous est-il déjà arrivé de répondre "à côté", de faire un "hors sujet" ? Si vous n'avez pas assez questionné votre client, il se peut que le résultat que vous proposez ne soit pas celui escompté et crée, chez lui, déception et frustration. Pour éviter cela (et perdre peut-être un client) il faut alors appliquer le questionnement maïeutique tel Socrate envers Théétète : le pousser dans sa réflexion, le questionner à plusieurs reprises différemment, se faire confirmer ses dires de manière interrogative, parfois même, le confronter à ses contradictions. C'est l'assurance d'un savoir, d'un souhait, d'un besoin correctement transmis et donc conformément réceptionné. C'est un gain de temps (et donc d'argent) pour les deux parties et la garantie d'un objectif atteint à 100%.

Une interview utilisateur dans son environnement de travail

La maïeutique pour dénouer les blocages

Cette technique de questionnement est, en outre, un levier extrêmement utile pour dénouer les blocages. Votre client, vos partenaires, vos collègues ou collaborateurs bloquent sur une idée ? Prenez le blocage à contrepied en employant la maïeutique pour guider votre interlocuteur. Soyez curieux pour mieux l'aider : plus vous posez de questions, mieux vous amenez votre interlocuteur à dénouer le nœud qui l'empêchait de s'exprimer. Lorsque l'on "bloque", ce n'est pas forcément parce que l'on ne sait pas, mais plutôt parce que notre esprit est trop "plein" et que l'on ne parvient pas à faire le tri. Poser des questions à celui qui bloque, c'est le guider vers une pensée qui se dessine plus clairement à mesure que les questions avancent. C'est une méthode d’accompagnement naturelle qui conduit chacun à explorer ses ressources et identifier des solutions.

Plus la pensée sera affinée et explicite, plus il sera simple de définir ou redéfinir les enjeux d'un projet. Ce qui semblait être de première importance peut, grâce au questionnement, s'avérer secondaire et faire émerger une nouvelle hiérarchie des enjeux du business. Il en résulte à la fois une maîtrise des coûts et un gain de temps.

L’importance de la maïeutique dans la co-création

Notez, par ailleurs que cette philosophie est un formidable outil de co-création. En pratiquant le questionnement, une agence peut faire "naître" des idées complémentaires, émerger de nouveaux savoirs et valoriser ainsi la co-construction lorsqu'elle est consultée. L'agence devient alors bien plus qu'un simple prestataire pour son client. Elle devient un partenaire, un allié, qui inscrit la relation agence/client dans un échange riche et pérenne en stimulant l'intelligence collective. Un client qui se sent accompagné, que l'on conduit à progresser dans son autonomie, qu'on aide à "accoucher" de ses idées, est un client qui s'adressera à nouveau à son partenaire et lui confiera de nouveaux budgets. Grâce à Socrate, le « repeat business » est assuré !

Enfin, la maïeutique assure la fluidité des relations. L'interaction entre les individus, dynamisée par l'art du questionnement, crée des relations plus saines et des échanges plus riches. En entreprise, au sein d'une même équipe, en agence envers un client, quelle que soit la situation, c'est en posant des questions que l'on va pouvoir s'assurer de la compréhension que nous avons d'une problématique. C'est aussi de cette manière que l'on va confirmer que les questionnés sont eux-mêmes d'accord entre eux et ajuster les réponses/solutions si besoin. Pensez-y par exemple, lorsqu'un Directeur et son adjoint travaillent sur un même projet, assurez-vous que leurs pensées sont au diapason en les questionnant tour à tour pour éviter toutes méprises.

Utiliser la philosophie maïeutique en entreprise est donc le meilleur moyen d'obtenir des réponses claires, d'entretenir des relations riches, d'assurer le succès de vos projets en "accouchant" d'un business fructueux, grâce à Socrate, ce designer qui s'ignorait !