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L’identité de l’école saint Eloi à Roubaix

Retour sur une belle aventure

En mai-juin 2018, Inouit créé avec 40 élèves de CM1-CM2 la nouvelle identité de leur école. Nous avions envie de partager avec vous un résumé de cette aventure : ce que nous avons appris, les aspects pratiques et les documents de travail réalisés et utilisés.

Tout commence par un coup de fil

Jérémie Goalès, directeur de l'Ecole Saint-Eloi à Roubaix, nous contacte pour nous parler de son projet. Fraîchement arrivé de Martinique, il a pris la direction de l’école de Saint-Eloi de Roubaix à la rentrée, des projets plein la tête.

Dans le cadre d’une réflexion d'ensemble sur le rafraîchissement des locaux et l'amélioration du cadre de vie de l’école, il souhaite travailler sur un nouveau logo.

“Est-ce que ça rentre dans vos cordes, et dans quelle mesure peut-on impliquer les enfants à cette création ?”

L'originalité du projet et son intention avait tout pour nous enthousiasmer. Quelques questions se sont posées d’emblée :

  • Comment impliquer 40 élèves au processus en garantissant la qualité du livrable ?
  • Comment adapter nos méthodologies design au public scolaire ?

Design with kids

Pour préparer nos interventions, les ateliers, la transmission, nous nous sommes appuyés sur une super initiative : les bâtisseurs de possible. Le réseau, membre français de Design for Change, rassemble des enseignants autour des questions de l’intelligence collective et du design à l’école. Ils éditent notamment un guide pratique pour utiliser les méthodologies design avec des enfants, qui a servi de base à nos supports d’animation.

Le parti-pris de départ : un logo polymorphe

Certaines marques se créent des identités “versatiles”, qui s’adaptent et évoluent au fil du temps et des contextes. Une des premières à avoir adopté ce principe est AOL, qui associe un lettrage simple et immédiatement reconnaissable à des images de fonds multiples. L’idée d’un logo aux multiples déclinaisons s’est imposée assez rapidement pour aller le plus loin possible dans la participation des élèves et intégrer leurs créations au logo, dans toute leur fraîcheur et leur diversité. A Inouit de proposer, sous l’oeil vigilant de ses clients, une forme fixe servant d’écrin aux créations des élèves.

Lancer la dynamique avec les CM1-CM2

La première étape pour nous était de récolter un maximum d’informations, de collecter “les ingrédients de l'école Saint-Eloi”. Nous attendions des élèves une représentation visuelle de l’école, ses valeurs, ses spécificités et ses atouts, pour cela nous avons commencé par créer un dialogue avec et entre les élèves autour de ces questions :

  • Ce que l'on aime à l’école ?
  • Et si l'école était : une couleur, un animal, une forme, un objet, un pays ?

Nous avons utilisé le format World Café : par table de 4, les enfants ont d’abord échangé 15 minutes sur la première question, avec chacun un rôle à sa table :

  1. le gardien de la table, le seul à rester à la même table pour les 2 questions successives, garant de la transmission des idées tout au long du dialogue
  2. le gardien de la parole, qui s'assure que seul celui qui a le bâton parle, et que chacun peut s’exprimer.
  3. le secrétaire, qui s'assure que tout soit pris en note par lui ou quelqu'un
  4. le rapporteur, qui partage le travail de la table au grand groupe

Les rôles avaient été distribués avec un jeu brise-glace visant à bien mélanger les classes : tout le monde circule dans l’espace en essayant d'occuper toute la place, au claquement dans les mains on se met par 2 avec la personne la plus proche de nous, et on recommence jusqu’à obtenir 4 groupes (il y a encore beaucoup d’affinité :). On distribue ensuite un rôle à chaque groupe et les répartissons sur toutes les tables.
Entre les deux tours de questions, tous sauf le gardien de la table rejoignent une autre table où son rôle est manquant. Une fois les nouvelles tables formées les rôles peuvent être échangés.

Reportée sur un grand poster, en mode facilitation graphique, la production d'idées a été conservée et hiérarchisée (regroupement par association et récurrence). Le poster, la veille, les inspirations, et tout le matériel de création avait été rassemblés dans la salle informatique, transformée le temps du projet en salle de créativité dédiée.

La frise de l'identité St Eloi en cours d'élaboration

Un design centré utilisateurs

Les utilisateurs de l’école que nous avons identifié ensemble sont de plusieurs types : les élèvesles enseignantsles parentsles voisins et le diocèse en tant qu’autorité de tutelle. Partant de là ce sont les élèves qui ont réalisé un questionnaire et mené l’enquête sur le terrain, pour identifier directement auprès de ces publics 3 éléments fondamentaux de la méthodologie Design Thinking :

  • Leurs freins : tout ce qui nuit ou altère leur expérience de l’école, leurs peurs, leurs représentations, les nuisances …
  • Les bénéfices attendus : tout ce qu’ils pourraient attendre de positif de l’école et de l'usage qu’ils en ont
  • Leurs tâches liées à l'école : leur contexte d'utilisation, ce qu’ils ont à y faire, leurs actions et interactions en lien avec l’établissement.

La production

Sur base des idées rassemblées au lancement du projet et des interviews utilisateurs, les élèves ont commencé à créer. Le premier atelier dessin a permis de tester les créations et de préciser le brief : privilégier le marqueur ou la pâte à modeler au crayon de bois, les éléments isolés aux compositions, s’autoriser l’abstrait, les évocations, éviter les mots et les bords de feuille.

De notre côté nous avons travaillé sur 3 pistes de forme à même d’accueillir les créations. Le seul re-travail que nous avons fait sur les créations des élèves fut le nettoyage et le détourage, parfois la sélection de détails.

Les visites à l'agence

Chaque classe est venu à l'agence avec une mission spécifique : les CM2 sont venus finaliser le choix de la police et le logo proprement dit, les CM1 ont travaillé avec nous sur le panneau d’enseigne placé à l’entrée de l’établissement.

Une visite de classe à l'agence

Cette visite était aussi l’occasion pour certains de venir pour la première fois à Lille, de visiter nos locaux, de poser des questions aux Inouits sur leur métier, de découvrir les bases de la typographie et un résumé du processus que nous avions suivi pour arriver à nos propositions… et enfin de prendre un petit goûter avant de repartir ! (Petit temps d'échanges pour revenir sur les moments-clé du projet, écouter sur les ressentis, feedback de chacun pour ajuster et planifier ensemble la suite).

La découverte des locaux et des métiers

Le choix

Lors de leur passage à l'agence, les élèves avaient pu voter pour leur préférence, ensuite c’est lors de la fête de fin d’année de l’école que les autres parties prenantes ont pu voter pour leur version favorite entre les 3 pistes.

La piste retenue et quelques déclinaisons

La mise en oeuvre

Suite au choix du logo, nous avons conçu un panneau dans l’esprit "polymorphe": on peut effacer et remplacer le dessin d'accompagnement grâce à un traitement anti-tag. Ce sera aussi l'occasion de travailler avec les élèves des techniques grand format comme le pochoir ou la peinture. La personnalisation du logo permet aussi à chaque classe de créer en début d’année scolaire son "logo de classe" ou de décliner la signalétique des espaces communs comme la cantine, la cour, ou bientôt le potager. L'ensemble des sources est disponibles sur un logiciel en ligne gratuit : Figma.

Le panneau d'entrée

Les aspects pratiques

Le projet a mobilisé une équipe de 3 personnes chez Inouit pour un total d'une quinzaine de jour-homme :

  • Préparation générale, suivi, réunions et points réguliers
  • Préparation et atelier World Café
  • Benchmark, travail graphique sur le logo, itérations, mises en situation, déclinaisons signalétiques, panneaux
  • Photos et retouche des dessins
  • Préparation et animation des deux ateliers à l’agence
  • Finalisation des fichiers et aide à la mise en oeuvre

Ce que l’on en retient

Nous avons pris beaucoup de plaisir à cette aventure et sommes fiers du résultat. Ce projet nous a appris à adapter et formaliser nos approches pour qu’elles soient prises en main par les enfants, et ils ont très bien joué le jeu. Les enseignants aussi ont été d’une aide précieuse pour animer la création et encadrer les ateliers. Une expérience à renouveler sous d’autres formes et à partager ! Elle a aussi déjà eu un chouette écho sur nos réseaux.