Tous les articles21 Octobre

Design Sprint versus Agile Sprint

Dans le petit monde de la transformation digitale, on utilise le mot “Sprint” pour des concepts bien différents.

Inouit vous propose une mise au point sur deux usages du mot : le Sprint Agile et le Sprint Design.

Identifier des solutions efficaces, être sûr de déployer les bonnes ressources au bon moment et au bon endroit, obtenir rapidement des résultats en maîtrisant le budget… Aujourd’hui toutes les entreprises s’efforcent de trouver la réponse à chacun de ces enjeux. Avec les méthodes agiles et centrées utilisateur, les différentes formes de Sprint proposent des pistes intéressantes.

La course à l’innovation

Scrum Sprint, Design Sprint, Agile Sprint, Hackathon … Mais que diable ont-ils tous à courir ? Ou plutôt après quoi ?

L'avènement des méthodes agiles a peu à peu fait évoluer les façons de travailler. Ce changement modifie à la fois nos façons de penser nos procédés et d’envisager nos activités. En complément de fonctionnements en “V” (ou ‘waterfall’), les approches de développement itératives se répandent : Scrum, Kanban, Lean, MVP, etc. Le pilotage de conception de solutions délaisse parfois les diagrammes de Gantt au profit des backlogs. Il favorise désormais l’allotissement de tâches singulières mais interdépendantes à la planification. Et avec ces bouleversements, les cycles courts de conception et de production se déploient : les Sprints.

Alors pourquoi reconsidérer et découper ainsi nos méthodes de travail ?
Voici quelques raisons. Pour pouvoir réagir au marché, les méthodes agiles permettent de créer de la valeur et de s’adapter très rapidement. L’innovation est une course que l’entreprise se doit de gagner. Pour cela, les Sprints vont contribuer à hiérarchiser et prioriser les actions à mener, tout en restant au plus proche des réalités et des besoins du terrain.

Design Sprint et Agile Sprint :
y a-t-il passage de relai ?

Plus concrètement maintenant. Que se cache t'il derrière les notions de Design Sprint et d’Agile Sprint, et qu’est-ce qui les différencie ?

Le Design Sprint vise à concevoir en 4 ou 5 jours un produit, une offre, une application vis-à-vis d’une problématique donnée. L’idée est de rassembler designers, experts métiers et techniques pour imaginer une solution en stimulant, via une contrainte temps, le processus de création et d’innovation. L'avant-dernier jour, un prototype est créé et testé le lendemain par un premier panel d’ utilisateurs. Le Design Sprint permet ainsi de jauger la force d’une idée et d’en valider des résultats quasi-immédiats, sans avoir à investir lourdement dans son développement.

L’Agile Sprint correspond lui à une période d’une à deux semaines durant laquelle une partie d’un site ou d’une application est conçue, produite et testée. Pendant ce laps de temps, plusieurs tâches vont se succéder pour aboutir à la livraison d’une fonctionnalité donnée. L‘idée est donc d'enchaîner les Sprints jusqu’à ce que le produit soit terminé et qu’il corresponde aux attentes initiales des utilisateurs.

Alors quels liens entre ces deux approches ?

Dans les deux cas, la conception est au coeur des processus. Seulement elle ne se joue pas au même niveau. Généralement, un Design Sprint intervient en amont des Sprints Agile. En ce sens, un Design Sprint peut donner lieu à l’organisation de plusieurs Agile Sprints.

Le Design Sprint pose les bases du projet. Il vient dégrossir les principaux besoins utilisateurs à satisfaire. Il teste la validité d'une fonctionnalité ou d'une solution. Exemple : l’utilisateur doit pouvoir s’inscrire et accomplir des actions attendues.

L’Agile Sprint, lui, garantit la livraison d’une nouvelle version de la solution dans le délai imparti. L’équipe technique va tout mettre en oeuvre pour délivrer une fonctionnalité, ou un jeu d’écran attendu dans cette période. 

Exemple : les interfaces de login (et les interactions, aides, récupération de mot de passe, etc.)

Pendant ce temps, souvent, l’équipe design va préparer et spécifier tous les éléments d’interface nécessaires au sprint agile suivant, et éventuellement préparer un autre sprint design sur un nouveau périmètre.

Intéressé par les design sprint ou les méthodes agiles ?

Parlons-en !