Tous les articles07 Mars 2018

Du Design Thinking au Circular Design

Mécanique de la pensée vertueuse

Les méthodologies du Design Thinking structurent notre offre de service et nos modes de faire. L’entreprise de design californienne qui a popularisé ces techniques, Ideo, présente une évolution de son approche appliquée à l’économie circulaire. Jetons un oeil sur ce nouveau venu : le Circular Design.

Le Design Thinking ou la pensée créative

Avant le Design Thinking, dans les années 1950 la pensée créative fait ses premiers pas dans l'entreprise par le biais du brainstorming. C'est alors l'apparition d'un remue-méninges novateur qui stimule la pensée des collaborateurs pour faire émerger de nouvelles idées. Trente ans plus tard, le Design Thinking naît à l'université de Stanford en prenant son émancipation des ateliers de designers pour s'installer dans le monde de l'industrie, de la technologie, des services, de la culture, du management même.

Aujourd'hui, cette méthode de conduite de projet vise à résoudre une problématique donnée en apportant une solution innovante, grâce à la synergie de plusieurs compétences, des professionnels de différentes disciplines à l'utilisateur final.

L'humain au cœur de la co-création

Plutôt que poursuivre un processus linéaire en réponse à une demande ou à un besoin, où chaque acteur agit de manière isolée, le Design Thinking s'attache à analyser et repenser collectivement les idées individuelles en associant toutes les parties prenantes dans le processus créatif.

Chez Inouit, par exemple, il s'agit de fédérer l'ensemble des acteurs autour de la réflexion : les collaborateurs quelles que soient leur disciplines, les clients, des experts, mais aussi et surtout les utilisateurs finaux pour que cette émulation croisée fasse émerger une réponse innovante et optimale.

Cette approche favorise une pensée plus riche qui, successivement, accorde toute confiance à ses intuitions, puis analyse de manière pragmatique. En ce sens, le Design Thinking accroît naturellement la qualité des décisions, et il stimule la co-création et accentue le sentiment d'appartenance et l'investissement de chacun autour d'un projet.

Itération et prototypage : l'expérience plus forte que la solution

Telle la philosophie Agile, le Design Thinking suggère une posture évolutive qui privilégie l'itération. Elle se base sur la production rapide de prototype, qui permet de lancer différents tests auprès de l'utilisateur final dans un contexte réel.

Cette phase itérative associe sans cesse les utilisateurs finaux au sein du processus créatif et, par itérations successives, cherche à bâtir l'expérience utilisateur idéale. De fait, le Design Thinking est étroitement lié à l'expérience utilisateur (UX) car l'efficacité du projet, la pertinence de la réponse et sa justesse, sont davantage liés aux retours utilisateurs qu'au produit ou à la technologie même.

Pour ce faire, le Design Thinking implique une forte empathie vis à vis du terrain. Il faut embrasser entièrement la culture de l'utilisateur pour mieux le comprendre, car aujourd'hui, concevoir des produits ou des services n'est plus suffisant. Ils doivent être pensés par et pour l’utilisateur.

Il faut alors imaginer le Design Thinking non plus comme une méthode, mais bien comme une vision singulière, une culture novatrice du projet qui s'inscrit dans une philosophie agile conjuguant habilement Think Tank et Fab Lab.

Lavoisier en entreprise : le défi du Circular Design

En pratiquant le Design Thinking, l’objectif était de donner rapidement forme aux idées pour les partager et comprendre leurs conséquences en termes d’expériences vécues par les utilisateurs. Pour autant, aujourd'hui, nous ne pouvons ignorer les conséquences de nos idées et de nos créations sans envisager l'impact de celles-ci sur notre environnement. C'est ainsi qu'apparaît le Circular Design.

« Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

Créer, consommer, utiliser, puis recycler les idées ou les produits dans une volonté de réduire les déchets au maximum et les transformer en énergie créative, telle est la promesse du Circular Design.

Il s'inspire largement du principe d'économie ou d'écologie circulaire, un système qui se fonde sur la "frugalité, la limitation de la consommation et le recyclage des matériaux ou services développés pour ses bénéfices environnementaux" au sein d'un cycle de développement positif continu.

  • Où la création ne consiste plus à penser de façon linéaire et génératrice de déchets, mais plutôt de façon circulaire, dans une bouclé fermée, pour une économie de moyens et un objectif de recyclage.
  • Où chaque solution est créée, pensée, pour et dans son éco-système.
  • Où chaque produit peut avoir un impact sur l'autre.

Ainsi, l'objectif du « Circular design » réside dans la conception de produits dont les matériaux choisis pourront être recyclés, dont les idées pourront être réutilisées. Appliquer le Circular Design signifie créer de manière vertueuse en imaginant l'impact social, environnemental, économique de ses créations. Il s'agit d'anticiper la fin de vie de cette création pour ne pas en faire un déchet mais bien un "objet" recyclable. Le "designer" se doit alors d'envisager sa solution de façon empirique et macro, plutôt que de manière partielle et individuelle.  

Pour exemple, le groupe Nespresso, face à de nombreuses critiques eu égard à leurs milliards de capsules vendues dans le monde, a dû lancer en 2008, le tri et le recyclage de leurs petits emballages métalliques.

L'entreprise Patagonia s'est vue en 2017 décerner le prix Accenture Strategy Award pour son investissement dans l'économie circulaire. En 2013, elle lance l'initiative Worn Wear, qui encourage les consommateurs à prendre soin de leurs vêtements, à les laver et à les réparer (grâce des tutos) et à les recycler s’ils ne peuvent plus être utilisés.

En France, l'AFEP relate, dans son dernier rapport publié en 2017, les actions en cours ou à venir de 33 entreprises françaises qui s'engagent en faveur de l'économie circulaire. Le groupe Carrefour, par exemple, depuis 2016 s'engage à supprimer définitivement la distribution des sacs de caisse à usage unique`;

Ainsi, le Circular Design devient une réflexion basée sur le long terme, qui tient compte des conséquences et de l'impact global d'une création sur son environnement. Et s'envisage de plus en plus comme une philosophie humaniste de préservation.

Le Circular Design ou l'Economie Bleue de demain ?

Alors que le Circular Design recycle, la Blue Economy initiée par le belge Gunter Pauli, elle, régénère et s'inspire intrinsèquement de la nature pour que chaque déchet puisse nourrir un autre élément de son écosystème. Il s'agit ici de passer d'une économie circulaire à une économie en "cascade". Où la créativité et l'innovation se mettent aux services de nouvelles technologies, pour transformer les déchets d'aujourd'hui en ressources pour le futur. Cette pensée replace la nature à nouveau comme le cœur palpitant qui donne vie à nos projets.

Utiliser le marc de café pour faire croître des champignonnières, des couches culottes usagées pour faire pousser des arbres fruitiers, supprimer les batteries des téléphones portables en remplaçant leur énergie par la température corporelle et la pression de la voix, sont autant d'exemples de défis et d'innovations bleus pour demain.