Tous les articles23 Juillet 2018

Innovation « in real life »

S'inspirer du digital dans mon business

Lorsqu’on exerce une activité « dans le monde réel », on a parfois tendance à se dire que les innovations et autres bonnes pratiques du monde numérique ne nous concernent pas. C’est faux ! On peut tirer parti du numérique lorsqu’on exerce une activité « offline » et il est même facile de s’inspirer de certaines pratiques.

Faire de l’AB testing dans le monde physique

Prenons par exemple l’AB testing, technique qui consiste à afficher alternativement une mise en page A et une mise en page B (et éventuellement C, D, E…) d’une page d’un site web pour déterminer la plus efficace pour transformer les visiteurs en clients et ensuite n’afficher que celle-ci. On peut facilement s'en inspirer dans un magasin physique avec le merchandising des rayons, des vitrines, des caisses… La semaine A, vous disposez vos produits de telle manière dans votre vitrine ou dans vos rayons et la semaine B d’une autre manière. Et surtout, vous comparez les résultats, pour ensuite vous concentrer sur le merchandising qui a le mieux fonctionné. 

Récolter et croiser les données clients

L’une des grandes forces du e-commerce et du digital en général, c’est la possibilité que l’on a de récolter des données sur ses visiteurs, prospects et clients. On peut tout tracker, croiser et analyser. Dans le monde physique, il est de plus en plus facile de faire la même chose, grâce aux cartes de fidélité dématérialisées, à l’utilisation d’un CRM, aux objets connectés, aux caméras HD, etc. On peut aujourd'hui connaitre précisément le parcours des clients, les zones chaudes et froides, on peut aussi savoir si c’est un client régulier, quelles sont ses préférences, etc. 

Faire évoluer son business model

Même en ce qui concerne le modèle économique de votre activité, vous pouvez vous inspirer du monde digital. Prenez l’exemple des Marketplaces (places de marché en français), qui foisonnent en ligne ces dernières années. Le principe : mettre en relation via Internet acheteurs et vendeurs de biens ou services spécifiques, dans un univers bien défini. Il est possible, et même plutôt simple, de transposer ce modèle dans le monde physique, en réservant par exemple une partie de votre boutique au dépôt-vente par exemple, tout en continuant en parallèle de faire du commerce classique, avec d’autres produits, que vous achetez, stockez et revendez. Cela peut vous permettre de diminuer vos besoins en capital et de développer des aspects plus communautaires, autour d’univers à forte personnalité. 

C’est finalement un ensemble de bonnes pratiques qui peuvent être adaptées du monde digital au monde physique, mais aussi un état d’esprit. Il s’agit d’aller chercher ce qui se fait de plus efficace, efficient et moderne dans d’autres secteurs d’activité, d’autres pays et d’autres fonctions pour être en capacité d’innover.