Tous les articles20 Janvier

La petite bibliothèque inouit des livres transformants 1/12

Nous vous souhaitons une année inspirée et transformante. En guise de voeux, des livres qui nous ont marqués.

Chaque mois en 2021, nous partageons avec vous 5 livres qui ont chacun marqué quelqu’un à l'agence. Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir. Et pour nous partager les vôtres, ça se passe sur les réseaux ;)

L'Élément Humain

L'Élément Humain - Will Schultz - Intereditions

En quelques mots

L'Élément Humain est fondé sur 3 principes-clés :

  • La Vérité : La vérité permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides.
  • Le Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou conscient.
  • La Conscience : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

La note perso de Virginie

J'ai suivi une formation s'appuyant sur "L’Élément Humain". Je l'ai vécue comme une formation “magique” qui permet de vraies prises de conscience sur ses comportements et ressentis vis à vis des autres et de soi. J’ai apprécié cette approche « Humaine » en profondeur.

En quelques jours, cette formation m’a permis de sauter des rivières jusque-là infranchissables, de trouver des voies à emprunter dont je ne faisais que soupçonner l’existence. Depuis, je pense différemment, je me pose, parle et réfléchis avec une conscience de moi et de l’autre modifiée.
Voilà, ça a été la formation de ma vie ;).

Un extrait choisi

« Une phrase de Kurt Lewin est célèbre à juste titre : "Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie." La théorie est généralement le résultat du fait de penser et de comprendre un phénomène intéressant. L’Élément Humain présente une théorie destinée à fournir aux leaders quelques outils simples et, je l’espère, très efficaces qu’ils peuvent utiliser dans n’importe quel dilemme. »

Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible

Charles Eisenstein - Notre coeur sait qu'un monde plus beau est possible - Jouvence

En quelques mots

Le livre de cet hiver, qui a inspiré cette liste. Un récit qui nous dit comment changer l’histoire que l'on se raconte de nous (passer d'une histoire de séparation à une histoire de l'inter-être) change le monde autour de nous. Il nous invite à renforcer cette nouvelle histoire.

La note perso d'Aymeric

J’ai dû dépasser une appréhension face au titre pour découvrir un bouquin qui m’a fait du bien sur beaucoup de plans. Il a éclairé en moi cette conscience profonde d'être relié aux autres et au monde, et qui parfois se voile. Histoire de l'avoir / la voir plus souvent.

Un extrait choisi

« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le terme "cool" a été l'expression d'approbation prédominante de ces cinquante dernières années ? Pourquoi cool équivaut-il à bien ? Pourquoi est-il souhaitable d'être cool dans nos émotions, de ne pas ressentir grand-chose, de ne pas se faire trop de soucis, de ne pas prendre les choses trop au sérieux ? »

La nouvelle grille

La nouvelle grille - Henri Laborit - Folio Essais

En quelques mots

Une grille de lecture de l'expérience humaine en situation sociale à partir de la biologie de nos comportements. La nouvelle grille n'exclut pas les anciennes théories - celles d'Aristote, de Marx, de Freud et des autres - mais les inclut de façon cohérente.

La note perso de Renaud

Ce livre m'a apporté des réponses à des questions que je me pose depuis longtemps (d'où vient l'agressivité ? Pourquoi avons-nous besoin de posséder ?…), il a validé certaines intuitions (nous agissons uniquement pour maintenir notre équilibre par exemple), il a remis en perspective de très nombreux sujets qui me passionnent. C'est à ce jour LE livre que j'emmènerais sur une île déserte.

Un extrait choisi

« Conscience, connaissance, imagination, sont les seules caractéristiques de l’espèce humaine. Ce sont celles aussi le plus exceptionnellement employées. Mais hélas, l’homme entretient de lui une fausse idée qui sous la pelure avantageuse de beaux sentiments et de grandes idées, maintient férocement les dominances. La seule façon d’arracher ces défroques mensongères est d’en démonter les mécanismes et d’en généraliser la connaissance. »

Le bug humain

Le bug humain - Sébastien Bohler - Robert Laffont

En quelques mots

Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit depuis l’apparition de l’espèce nos comportements. Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d'un cerveau toujours plus performant et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l’excès.

La note perso de Nicolas

Ce livre a beaucoup changé la vision que j'avais de notre cerveau : hier il était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd’hui il est en passe de devenir notre pire ennemi. Je croyais que les intelligences artificielles allaient nous être supérieures en puissance cognitive mais finalement je me rends compte qu'elles nous ont déjà dépassé dans beaucoup de domaines simplement en s'affranchissant de nos faiblesses, de nos biais cognitifs.

Un extrait choisi

« Une étude a démontré que le travailleur occidental préfère recevoir un salaire plus bas tant que celui-ci est supérieur à celui de ses collègues… Beaucoup de nos contradictions trouvent explication dans la lutte que mène notre raison et notre cerveau archaïque (notamment le Striatum). »

Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée

Système 1, Système 2 - Daniel Kahneman - Clés des Champs

En quelques mots

Étude du système 1 (rapide, instinctif et émotionnel) et du système 2 (plus lent, plus réfléchi et plus logique) et de leurs biais cognitifs à travers des recherches et des expériences parfois troublantes !

La note perso de Jeanne

Ce livre a révélé une nouvelle passion autour de la psychologie, des neurosciences et des sciences comportementales. Il m'a permis de comprendre que « l'erreur est humaine » puisque, non, l'être humain n'est pas rationnel. Il démontre également l'importance du rôle de nos émotions. Notre cerveau est complexe ce qui le rend tout particulièrement intriguant et parfois dur à comprendre. Nous avons encore beaucoup à découvrir et c'est passionnant !

Un extrait choisi

« Quand on vous demande à quoi vous pensez, vous êtes normalement en mesure de répondre. Vous croyez savoir ce qui se passe dans votre tête et qui consiste en une pensée consciente qui débouche logiquement sur une autre. Mais ce n'est pas la seule façon, ni même la plus habituelle, qu'a l'esprit de fonctionner. »