Tous les articles24 Février

La petite bibliothèque inouit des livres transformants 2/12

Voici nos 5 conseils lecture de février. Avez-vous déjà fini de lire ceux de janvier ? ;)

Chaque mois en 2021, nous partageons avec vous 5 livres qui ont chacun marqué quelqu’un à l'agence. Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir. Et pour nous partager les vôtres, ça se passe sur les réseaux ;)

Emotional First Aid

Emotional First Aid: healing rejection, guilt, failure, and other everyday hurts - Guy Winch, PH.D.

En quelques mots

Une trousse de secours pour traiter les bobos émotionnels, plus ou moins profond (en anglais).

La note perso d'Engel

Un livre pragmatique qui explique les mécanismes des blessures émotionnelles que nous subissons tous. Basé sur des recherches scientifiques il propose des traitements pour que vos petites blessures ne deviennent pas de plus grandes plaies.
J'ai acquis ce livre suite au Ted Ex de l'auteur que je vous conseille de regarder pour avoir un aperçu de sa démarche.

Un extrait choisi

« (Traduit de l'anglais) Nous subissons tous des blessures émotionnelles. L'échec, la culpabilité, le rejet et la perte font partie de la vie au même titre que le coude qu'on s'érafle. Mais alors que nous appliquons un pansement sur une coupure ou de la glace sur une entorse à la cheville, notre trousse de premiers soins pour les blessures émotionnelles n'est pas seulement en sous-stock - elle est inexistante. »

Le cinéma intérieur

Le cinéma intérieur - Lionel Naccache - Odile Jacob

En quelques mots

Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, propose un nouvel angle pour comprendre la manière dont se façonne notre représentation du monde. Il utilise pour cela les outils des neurosciences les plus récents. Avec beaucoup de pédagogie et de légèreté, il file la métaphore du cinéma. Nous sommes des créateurs de fiction. Nous vivons dans un monde dont nous produisons le sens, dont "Je" est le personnage central. C'est une nouvelle théorie de la conscience.

La note perso de Renaud

Ce livre, agrémenté d'exercices pédagogiques et d'exemples illustrés, m'a rappelé en quoi notre perception du monde est une vue de l'esprit. Encore un bel ouvrage pour aller vers plus de tolérance.

Un extrait choisi

« Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s’apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s’en distingue également par d’incroyables prouesses. »

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman - J'ai Lu

En quelques mots

Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions et interagir avec ceux d'autrui.

La note perso de Jeanne

Ce livre m'a permis de découvrir l'intelligence émotionnelle, et comment l'améliorer. Comment apprendre à gérer ses émotions, mieux comprendre les relations humaines et essayer d'être plus bienveillant envers soi-même et envers les autres. Il a changé ma vision et révèle à quel point il est important de prendre les émotions en considération.

Un extrait choisi

« Le but est l'équilibre et non l'extinction des émotions, chaque sentiment possède une valeur et une signification. Une existence sans passion serait comme une morne traversée du désert, coupée de tout ce qui fait la richesse de la vie. »

Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? - Frans de Waal - Babel essais

En quelques mots

De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions… Frans de Waal est un primatologue et biologiste que la revue Time a inscrit sur sa liste des 100 personnalités les plus influentes.

La note perso de Nicolas

Ce livre m'a fait complètement revoir ma définition de l'"intelligence" et ma perception des animaux. De plus le livre a l'honnêteté de beaucoup détailler les protocoles d'expérimentation qui ont permis de tirer ses conclusions, on tire nous même nos conclusions des observations. Pleins d'anecdotes savoureuses

Un extrait choisi

« De nombreuses expériences on montré que des processus cognitifs similaires chez les humains et chez les chiens engagent les mêmes aires cérébrales. Par exemple lorsqu'il y a un aliment en perspective le noyau caudé s'active dans le cerveau du chien comme chez les hommes d'affaires qui anticipent un bonus financier. Des découvertes dans d'autres domaines confirment que les cerveaux de tous les mammifères fonctionnent fondamentalement de la même manière. »

Les quatre accords toltèques

Les quatre accords toltèques - Don Miguel Ruiz - Jouvence poches

En quelques mots

La sagesse de quatre accords simples et puissants à passer avec soi-même.

La note perso de Virginie

Je suis la première à supposer que mon conjoint va se rendre compte des moments où je ne me sens pas bien, va venir me parler, me rassurer, me proposer des solutions… Et souvent il est préoccupé par plein de choses extérieures et ne se rend pas forcément compte de mes coups de mou. Et donc, il n’agit pas comme j’aimerais. Maintenant, je verbalise beaucoup auprès de lui, et tout est plus simple comme ça…

Un extrait choisi

« Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »