Tous les articles25 Mars

La petite bibliothèque inouit des livres transformants 3/12

Voici nos 5 conseils lecture de mars. Avez-vous déjà fini de lire ceux des mois précédents ? ;)

Chaque mois en 2021, nous partageons avec vous 5 livres qui ont chacun marqué quelqu’un à l'agence. Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir. Et pour nous partager les vôtres, ça se passe sur les réseaux ;)

Après l'extase, la lessive

Après l'extase, la lessive - Jack Kornfield - Pocket

En quelques mots

Jack Kornfield s'intéresse ici à ce qui se passe après une expérience d'éveil. A travers les témoignages de "sages" de toutes confessions et sa propore expérience, il se demande comment faire face au retour des habitudes et du quotidien ? Comment traverser ce contrecoup paradoxal de l'éveil ?

La note perso d'Aymeric

Après une ou deux expériences spirituelles fortes, ce livre m'a permis de redescendre et de comprendre ce que je ressentais. Il m'a évité aussi de m'enfoncer trop loin dans quelques travers qui peuvent suivre ces expériences, ou au moins de les voir.

Un extrait choisi

« Dans de nombreux récits initiatiques, la recherche de ce qui est au-delà de la mort est décrite comme un héros traversant les grandes eaux, escaladant l’inaccessible montagne, affrontant les dragons ou faisant face aux armées de Mara qui personnifie les forces du mal. Dans chacune de ces images, il faut risquer la vie que nous avons connue pour découvrir quelque chose de nouveau. »

Design for the Real World (EN)

Design for the Real World: Human Ecology and Social Change - Victor Papanek - Thames & Hudson

En quelques mots

Combattre les produits nocifs et inutiles pour développer un design plus sensible, humain et responsable dans un monde trop gourmand en ressources et en énergies.

La note perso de Jeanne

La responsabilité du designer sur le monde qui nous entoure me semble d'une grande importance. Nos choix l'influencent et nous contribuons à son évolution. C'est pourquoi il est nécessaire que nous en ayons conscience, pour savoir dire non et faire des efforts à notre échelle.

Un extrait choisi

« The opposite of design is chaos. Design is intelligent or intelligible. Most of the design subjectively experienced by humans is a priori the design of sea waves, winds, birds, animals, grasses, flowers, rocks, mosquitoes, spiders, salmon, crabs, and flying fish. Humans are confronted with a comprehensive designing intellect we call Earth. »

Le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle - J'ai Lu

En quelques mots

Pour vivre dans le moment présent, la clé réside dans le fait de ne plus penser. Lorsque l’on est vraiment dans ce que l’on fait, on ne pense pas, on vit l’instant intensément. Eckhart Tolle appelle le temps où l’on analyse son passé et où l’on planifie le futur : le « temps horloge ». Mais ce temps horloge doit représenter très peu du temps de notre journée. Le temps privilégié étant l’instant présent.

La note perso de Xavier

Ce livre m'a permis de remettre à sa juste place le mental. De le voir comme un outil au service de l'humain et qu'il est préférable de savoir ranger parfois dans sa boite au profit de l'expérience sensorielle pour se sentir en paix et mieux s'épanouir.

Un extrait choisi

« On crée notre propre souffrance en résistant à ce qui est. Le mental cherche toujours à nier le moment présent (il ressasse, angoisse, espère…). Plus on accepte le moment présent, plus on est libéré de la douleur, de la souffrance et du mental. Le mental se sert de la notion de temps, ils prennent le contrôle de notre vie. Le présent ne peut pas être réduit à un moyen d’arriver à un moment futur. Le futur n’existe pas. Ne plus penser au temps, c’est être libre. Seul compte l’instant présent. C’est notre résidence principale. »

Dune

Dune - Frank Herbert - Pocket

En quelques mots

Dans ce roman d’ouverture (d'un cycle de 3 volumes) et d’exposition de cet « empire », on suit plus particulièrement le parcours initiatique et l’ascension de son jeune héros : Paul Atréides, le fils du Duc Leto et de sa concubine, Dame Jessica formée par l’Ordre Bene Gesserit, une école spirituelle aux puissants pouvoirs.

La note perso de Nicolas

Ce livre très populaire est intéressant à relire à notre époque. Il ne parle pas clairement d'écologie, mais il y a beaucoup d'enseignements subtils et complexes. Notamment sur la préservation des écosystèmes sur une planète devenue déserte. On prend conscience que ce défi dépend d'une dynamique jamais totalement maîtrisable, et où les interactions inattendues entre les sociétés humaines et leur milieu tient une place importante, rappelant que l'écologie est d'abord une science des conséquences.

Un extrait choisi

« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »

Radical Focus (EN)

Radical Focus - Christina Wodtke

En quelques mots

Comment inspirer une équipe diversifiée à travailler ensemble, à la poursuite d'un but commun et dynamisant ? Dans Radical Focus, Christina Wodtke met son expérience de cadre supérieure dans de grandes entreprises de la Silicon Valley pour répondre à cette question.

La note perso de Renaud

Le livre m'a parlé parce que c'est une méthodologie simple et tellement efficace pour passer d'une jungle de "Y-a-qu'à-faut-qu'on" à des objectifs concentrés, clairs, partagés, déclinés dans les différents services, motivants et mesurables.

Un extrait choisi

« The system i use is made up of three simple parts.

  1. set inspiring and measurable goals.
  2. make sure you and your team are always making progress toward that desired state. No matter how many other things are on your plate.
  3. set a cadence that makes sure the group both remembers what they are trying to accomplish and holds each other accountable. »