Tous les articles28 Avril

La petite bibliothèque inouit des livres transformants 4/12

Voici nos 5 conseils lecture d'avril. Avez-vous déjà fini de lire ceux des mois précédents ? ;)

Chaque mois en 2021, nous partageons avec vous 5 livres qui ont chacun marqué quelqu’un à l'agence. Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir. Et pour nous partager les vôtres, ça se passe sur les réseaux ;)

Ecotopia

Ecotopia - Ernest Callenbach - Rue de l'échiquier

En quelques mots

Cet ouvrage de fiction nous propulse dans un état américain indépendant utopique où l'écologie règne en maître, et nous fait découvrir cet univers à travers les yeux du premier journaliste autorisé à entrer dans le pays.

La note perso de Paul

Ce livre des années 70 porte des réflexions très actuelles, sur l'écologie, le féminisme ou encore la décroissance. Il m'a permis de plonger dans un monde utopique mais cohérent, qui donne de l'espoir sur un possible avenir. Certaines des choses évoquées dans le livre se sont produites, d'autres sont en train d'être mises en place, d'autres seraient souhaitables.

En bref ce livre écrit hier nous parle d'aujourd'hui, et d'un demain que l'ont pourrait se surprendre à désirer.

Un extrait choisi

« L’homme, affirmaient les Écotopiens, n’est pas fait pour la production, contrairement à ce qu’on avait cru au 19e siècle et au début du 20e. L’homme est fait pour s’insérer modestement dans un réseau continu et stable d’organismes vivants, en modifiant le moins possible les équilibres de ce biotope. Cette approche impliquait de mettre un terme à la société de consommation tout en assurant la survie de l’humanité, ce qui devint un objectif presque religieux... »

La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel

La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel - Bertrand Leroy - Editions du Rocher

En quelques mots

Le roman raconte la marche initiatique d'un trentenaire parisien en quête de sens sur les pas des pèlerins du Chemin du Paradis menant au Mont-Saint-Michel. La fin du livre donnes toutes les informations pratiques pour préparer son propre pèlerinage.

La note perso d'Aymeric

Un livre que j'ai eu la chance de marcher avant de le lire, au cours d'un pèlerinage de 4 jours. Vous pouvez vous faire aussi ce cadeau via lesentier.org (avant, pendant ou après), ou en participant à la campagne Ulule.

L'auteur s'est installé à Champsecret depuis 2014 et son association a fait vivre l'expérience du Sentier à plus de 3000 personnes.

Un extrait choisi

« Pour être efficace, la porte du Mont-Saint-Michel doit pouvoir s'étayer sur une certaine philosophie que l'on pourrait qualifier de mystico-spirituelle et que j'aimerais aborder avec toi en même temps que nous marcherons. Est-ce que ça te pose un problème ? »

100 Things Every Designer Needs to Know About People

100 Things Every Designer Needs to Know About People- Suzan M. Weinschenk, Ph.D.

En quelques mots

Cet ouvrage rassemble 100 principes à retenir, basés sur des lois scientifiques et illustrés par des exemples concrets, pour rendre plus intuitives et engageantes les solutions que nous concevons.

La note perso de Xavier

Ce livre m'a permis de prendre conscience et de nommer les principes scientifiques sur lesquels je m'appuie lorsque je conçois des solutions digitales. C'est une belle synthèse pour mieux comprendre comment les gens visualisent, lisent, pensent, décident et retiennent l'information.

Un extrait choisi

« You think that as you're walking around looking at the world, your eyes are sending information to your brain, which process it and gives you a realistic experience of what's out there. But the truth is that what your brain comes up isn't exactly what your eyes are seeing. Your brain is constantly interpreting everything you see. »

L'opium des imbéciles

L'Opium des imbéciles - Rudy Reichstadt - Grasset

En quelques mots

Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.

La note perso de Nicolas

Aujourd'hui on peut penser ce que l'on veut, on trouvera toujours quelques milliers de personnes qui pensent comme nous à moins de 3 clics. Le concept de vérité a du plomb dans l'aile. Ce qui est vrai avant tout c'est que nous avons tous des biais qui exploitent nos peurs, ce livre parle de quelques uns et donne quelques clés pour observer notre propres biais à l'oeuvre.

Un extrait choisi

« C'est en partant de ce double constat que les vrais complots échouent souvent et que les croyances en de faux complots jouent dans l'histoire un rôle crucial et sous-estimé qu'il convient de se confronter à la question du complotisme. »

Biologie des croyances

Biologie des croyances - Bruce H. Lipton Ph. D. - Ariane

En quelques mots

Longtemps on a cru que les gènes et l'ADN contrôlaient notre fonctionnement biologique. On découvre à travers cet ouvrage passionnant qu'en réalité l'ADN est piloté par des signaux qui proviennent de l'extérieur de la cellule. Ainsi même nos pensées - positives ou négatives - déclenchent la fabrication de protéines. C’est le lien entre matière et esprit qui est chamboulé, preuves scientifiques à l'appui. Notre corps peut évoluer si nous modifions notre mode de pensée…
Bruce H. Lipton, Phd. nous embarque avec pédagogie, humour dans le monde passionnant de cette nouvelle science de l’épigénétique.
Un livre qui change nos propres manières de percevoir nos perceptions car notre corps peut se modifier si nous changeons notre mode de pensée.

La note perso de Renaud

J'avais un peu tiqué sur la couverture un peu new age. Passé cela, j'ai découvert un ouvrage qui va à l'encontre du dogme de la théorie de l'évolution de Darwin et du déterminisme génétique : nos pensées et nos croyances déterminent notre fonctionnement biologique, dès lors nous pouvons être aux manettes.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur vulgarise des sujets à priori complexes. Un langage simple, des touches d’humour et des illustrations pédagogiques. C’est par exemple grâce à l’image d’un sandwich aux olives que l’on comprend le fonctionnement de la parois d’une cellule.

Un extrait choisi

« … nous avons la capacité d’évaluer consciemment nos réactions aux stimuli et de changer nos vieilles réactions n’importe quand … après nous être occupé du puissant inconscient… dès lors nous ne sommes donc pas esclaves de nos gènes ni de nos comportements autodestructeurs…»