Tous les articles31 Mai

La petite bibliothèque inouit des livres transformants 5/12

Voici nos 5 conseils lecture de mai. Avez-vous déjà fini de lire ceux des mois précédents ? ;)

Chaque mois en 2021, nous partageons avec vous 5 livres qui ont chacun marqué quelqu’un à l'agence. Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir. Et pour nous partager les vôtres, ça se passe sur les réseaux ;)

Comment leur dire... La Process Communication

Comment leur dire... - Gérard Collignon - Interéditions

En quelques mots

Qu'est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se faire comprendre par quelqu'un qui n'est pas sur la même longueur d'onde ?

Les outils de la Process Communication sont précieux pour comprendre pour comprendre comment nous sommes "câblés" différemment, et les clés pour s'aligner.

La note perso de Xavier

La Process Com' fait partie du référentiel commun chez Inouit, et je me suis formé à l'approche l'année de mon arrivée. Celle-ci permet de prendre du recul sur nos relations et de faciliter la communication, c'est un super outil !!

Un extrait choisi

« Les travaux de Taibi Kahler ont établi que la satisfaction des besoins psychologiques de la phase de la personne constituait une source essentielle de motivation. Le niveau d'énergie d'un individu, dans des conditions matérielles et psychologiques "normales", dépend en grande partie de cette satisfaction. »

Dette, 5000 ans d'histoire

Dette, 5000 ans d'histoire - David Graeber - Les liens qui libèrent

En quelques mots

Une chronique passionnante retraçant 5000 ans d'histoire de la dette comme instrument du pouvoir. Une oeuvre culte de David Graeber, un grand penseur et acteur engagé du tournant de siècle, disparu récemment.

La note perso d'Aymeric

Ce livre m'a beaucoup appris sur le lien entre dette, pouvoir et esclavage, de l'antiquité à nos jours. Comment dans l'Histoire les montées d'écarts de revenus sont coexistants d'entraves au droit et d'un regain d'intérêt pour la spiritualité.

Un extrait choisi

« Les controverses sur la dette durent depuis cinq mille ans, voire plus. Pendant l’essentiel de l’histoire de l’humanité – du moins celle des États et des empires –, on a signifié à la plupart des êtres humains qu’ils étaient des débiteurs. Les historiens, notamment les spécialistes de l’histoire des idées, ont fait preuve d’une étrange réticence à envisager les conséquences humaines de cet état de fait... »

L'esprit design : Comment le design thinking transforme l'entreprise et inspire l'innovation

L'esprit Design - Tim Brown - Pearson

En quelques mots

Ce livre s'adresse aux managers et non aux designers. Il initie à la "pensée design" en tant qu'approche créative - pour faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de leur organisation

La note perso de Stéphanie

Ce livre m'a fait ressentir la puissance des approches design au-delà de nos métiers liés au numérique. Il a aussi changé ma façon d'accompagner nos projets avec une vision plus transverse.

Un extrait choisi

« La propension à expérimenter s'épanouit surtout dans un enviironnement caractérisé par l'optimisme. Il arrive que la situation ne soit pas particulièrement favorable, mais chacun sait que la curiosité ne proospère pas dans les organisations devenues cyniques. »

Reinventing organizations

Reinventing organizations - Frédéric Laloux - Diateno

En quelques mots

Les idées développées dans Reinventing Organizations reposent sur trois années d'étude d'une cinquantaine d'organisations pionnières, dans différents secteurs et pays. Des organisations, à but lucratif ou non, qui avaient au moins 5 ans d'existence, 100 salariés au minimum, et suffisamment de pratiques managériales en phase avec un niveau de conscience "Opale"

La note perso de Renaud

Avec d'autres lectures et des rencontres, le bouquin de Laloux a renforcé mes convicions et accéléré le virage vers une organisation plus horizontale. Il a été un des moteurs de la mise en place de cercles sociocratiques chez Inouit.

Un extrait choisi

« Aujourd'hui, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans nos organisations. Tout le monde ou presque s'en rend compte : le système est à bout... Un sondage mondial de Gallup a constaté en 2013 que seulement 13% des salariés sont impliqués dans leur travail. »

Don't make me think

Don't make me think - Steve Krug - New Riders

En quelques mots

Un classique de l'accessibilité et de l'ergonomie des interfaces. Richement illustré de mises en situations en bande dessinée, il déjoue avec humour nos biais d'expertise et les situations de tous les jours qui conduisent aux erreurs.

La note perso de Nicolas

Ce livre m'a rappelé que le diable se cache dans les détails, et l'importance de défendre la simplicité avant toute chose, notamment vis-à-vis des questions de goût ou d'opinion qui s'invitent souvent dans la conception.

Un extrait choisi

« Tout le monde aime____.
Tous ceux qui comme nous travaillent dans le digital ont au moins une chose en commun : ils sont aussi internautes. Et comme internautes, nous avons une opinion bien tranchée sur ce que nous aimon et n'aimons pas dans les sites web…»