Tous les articles22 Octobre 2018

Les terrains de jeu de l’innovation

4 types d'innovation en entreprise

Lorsqu’on évoque l’innovation, on pense immédiatement à la technologie, à la R&D et à des produits futuristes. Mais l’innovation, c’est bien plus que cela et surtout, c’est souvent bien différent.

Faisons un zoom sur quatre types d’innovations dans le monde de l'entreprise : 

  • L’innovation de produit ou de service 
  • L’innovation de procédé
  • L’innovation de commercialisation
  • L’innovation d’organisation

Le produit ou le service, premier réflexe en matière d’innovation

La première, l’innovation de produit ou service, est celle qu’on visualise généralement, puisqu’elle est liée à un produit ou un service, donc quelque chose que l’on peut acheter et utiliser. On peut considérer la Renault Zoé comme un produit innovant, tout comme les casiers pour récupérer ses colis en gare comme un service innovant. 

Amazon innove sur le procédé

L’innovation de procédé est souvent plus technique, puisqu’elle touche à la manière de produire, à la chaîne de production ou à l’un des maillons opérationnels. Amazon avec ses robots Kiva amène les rayonnages de produits aux préparateurs de commande au lieu de l’inverse. Les ingénieurs et les techniciens sont souvent à même d’innover sur les procédés. 

Uber et Smartbox innovent sur la commercialisation

L’innovation de commercialisation est moins spontanément évidente, bien que très répandue aujourd’hui. Elle consiste à vendre des produits ou services existants (innovants ou pas), de manière différente et innovante, par rapport aux pratiques en cours sur le marché. Smartbox vend des nuits d’hôtel et autres activités sportives en Grande Distribution, autour de la caisse. Il distribue ces expériences sous forme de boîte cadeau, les fait pré-payer au client et reverse l’argent au prestataire ensuite, uniquement si le client a « consommé » son activité. Uber donne accès facilement et rapidement à des voitures avec chauffeur, qui existaient mais n’étaient pas aussi directement accessibles. 

Nouveaux modes de management, innovation d’organisation

L’innovation d’organisation, enfin, touche à l’organisation de l’entreprise. Tout le courant des entreprises dites “libérées” (nous préférons autonomisantes) s’inscrit dans ce cadre, ainsi que les grandes entreprises qui décident de ne plus attribuer de bureaux attitrés par exemple. 

Evidemment, on est parfois en présence d’innovations multiples sur un même produit ou service. Tesla innove à la fois sur le produit et le mode de commercialisation (moins de concessionnaires, plutôt online avec pré-achat).

A notre niveau, chez Inouit, nous essayons d’être innovants sur plusieurs plans. D’abord, notre organisation est horizontale et s’appuie sur les principes de la sociocratie. Ensuite, concernant nos process, nous avons à coeur de nous imprégner des sujets de nos clients à l’aide d’ateliers de co-création dont le format est adapté à chaque besoin. 

Ainsi, pour innover, on peut commencer par se demander quelles sont les meilleures compétences et ressources que l’on possède et se concentrer sur le type d’innovation leur correspondant. Vous avez une super équipe marketing ? Innovez commercialement ! Vous êtes un bricoleur né et vous adorez décortiquer les systèmes ? Lancez-vous un défi en innovant sur vos procédés de fabrication !