Développement CMS

Développer les performances de votre projet avec le bon CMS

Le choix d'un outil de gestion de contenu doit avant tout être en cohérence avec votre écosystème technique et vos ambitions, et au service d'une meilleure expérience client.

Drupal, Wordpress, Quel CMS choisir ?

Au démarrage d'un projet de site, le choix d'un outil de gestion de contenu va dépendre de plusieurs facteurs.

Il est important de prendre en compte vos habitudes et vos ressources liées à l'un ou l'autre CMS, notamment la familiarité de vos collaborateurs avec un outil ou sa rapidité de prise en main.

D'autres points comme la robustesse, la capacité de montée en charge, l'interconnexion avec vos outils métiers, les fonctionnalités et extensions dont vous allez avoir besoin, etc. vont aussi entrer en ligne de compte. Parfois il est nécessaire de changer de version pour rattraper une dette technique importante, il peut aussi être pertinent de changer de technologie pour répondre à de nouvelles ambitions et gagner en performance.

Tous les projets numériques ne nécessitent pas de système de gestion de contenu. Dans les projets e-commerce par exemple, certaines fonctionnalités éditoriales de base vont être intégrées directement dans l'outil de gestion e-boutique. Dans le cas d'un produit SaaS ou d'un outil collaborateur, on préférera souvent l'intégration de briques fonctionnelles spécifiques intégrées intelligemment au parcours utilisateur.

Strapi et les Headless CMS

Pour des projets plutôt légers, la solution d'un système de gestion de contenu sans front-end, ce qu'on appelle les "Headless CMS" peut être un choix judicieux. Ils présentent l'avantage de la légèreté et de la souplesse en permettant de construire son back-office avec uniquement ce dont vous avez besoin. À la sortie, les headless CMS comme Strapi délivrent une API organisée selon vos besoins.

Nous utilisons cette API pour donner vie à votre développement front-end avec votre technologie préférée, comme ReactJS ou AngularJS, ou des formats natifs pour mobile. Ces interfaces front-end sur-mesure, codées avec amour et soin, rendront votre application plus stable et plus rapide. Elle sera notamment protégée des attaques classiques exploitant les failles de sécurité des outils open-source.

Un outil comme Strapi peut aussi être utilisé pour gérer efficacement des contenus à afficher en A/B test au sein de gros projets, sans impacter ou polluer le développement du projet lui-même. C'est ce que nous faisons sur le site e-commerce de Decathlon par exemple.

Une évolutivité à anticiper

Vu les milliers de modules et extensions disponibles pour Wordpress et Drupal, la tentation peut être grande d'en faire trop !

Pour bien faire, les évolutions de votre site sont à anticiper au plus tôt de façon à garantir leur bonne intégration avec les développements existants. Avec vous, et à l'aide de méthodes éprouvées de recherche utilisateurs, nous validons l'utilité réelle des fonctionnalités proposées.

Nous privilégions aussi des extensions professionnelles, en nombre limité, qui sont proposées et maintenues dans le temps par des éditeurs reconnus. Il faut s'y retrouver dans l'offre pléthorique pour faire des choix judicieux et durable.

Entretenir votre projet

Tout développement CMS demande à être entretenu. Les codes sources des systèmes de gestion de contenu comme Wordpress et Drupal, et leurs extensions, sont scrutés par certains services malveillants à la recherche de failles de sécurité. C'est donc une veille et des mises à jour quotidiennes qui permettent de garder votre site à l'abri d'attaque ou d'utilisation abusives.

Cette maintenance corrective est assurée par un suivi de votre projet sur le long terme, et un entretien régulier. Au-delà des simples corrections, les évolutions peuvent être nourries par un suivi régulier des statistiques, des audits, des sondages et des propositions d'amélioration qui peuvent être planifiées pour le faire vivre et atteindre vos objectifs.