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Inventer un e-commerce au service de la vente en réunion

H2O at Home
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Quand une entreprise de vente en réunion se lance dans un projet e-commerce, l'enjeu est à la fois important et délicat.

En effet, comment faire en sorte que le e-commerce soit un allié de la conseillère de vente et non pas un concurrent ?

Chez d'autres enseignes reposant sur ce modèle, le site e-commerce est venu déranger un équilibre fertile. Chez H2O@home, le e-commerce a été conçu avec les conseillères pour en faire un outil à leur service. Un outil de mise en valeur des produits, de la marque, et aussi de mise en relation avec une conseillère. Toutes les commandes passent par elles.

Méthodologie déployée

Recherche
Interviews parties prenantes
Interviews conseillères
Interview clientes
Focus groups
Veille
Sytnthèse

Conception
Customer journeys
Personas
Workshops de conception
Specifications d'usage
Tests utilisatrices

Design graphique
Identité numérique
Design des parcours
Design System

Résultats obtenus

Un chiffre d'affaire e-commerce doublé
grâce à une expérience sans couture et une belle mise en avant des produits.

Une fréquentation triplée
en un an par rapport à la version précédente.

Un taux de rebond divisé par 2
Le temps de navigation a lui aussi fortement augmenté.

CA e-commerce+100%
Traficx3
Taux de rebond%2

L'histoire complète

L'histoire de l'enseigne avec Inouit avait commencé en 2016 avec la refonte de l'extranet de saisie de commande, qui avait déjà fait l'objet d'une conception avec ses utilisatrices. Une refonte très appréciée qui avait fait gagner 2h par semaine de re-saisie fastidieuse aux conseillères.

Pour le e-commerce, il était tout aussi crucial de travailler avec celles qui sont sur le terrain au quotidien, et d'imaginer ensemble une solution qui les aident réellement dans leur travail, qui soit à leur service.

Un e-commerce au service des conseillères

Ce parti-pris de départ s'est traduit de plusieurs façons.

Par exemple, nous avons facilité la commande de recharges et consommables pour les produits, permettant de conserver le lien.

D'autre part, le tunnel de commande amène les nouvelles clientes à rentrer naturellement en contact avec une conseillère proche de chez elles, qui sera leur contact privilégié pour toutes leurs questions, recevoir leur commande et leur transmettre leur commande.

focus group
Focus group découverte

Ainsi c'est le travail de chacune et chacun qui est facilité et amélioré. Et l'adoption du changement qui a été grandement facilité par l'implication dans la conception.

Votre projet ne rentre pas dans les cases ?

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