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Transformation numérique de la MAF

Une présence en ligne entièrement repensée

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Sa nouvelle présence en ligne unifiée fait un grand bond, et assume sa position d’expert et de leader.

Les enjeux

Forte d’une nouvelle identité graphique, la Mutuelle des Architectes Français (MAF), a souhaité revoir complètement sa présence en ligne. Objectif : asseoir un écosystème digital plus unifié, actuel et pérenne.
Au menu, quelques intentions ambitieuses :

Méthodologie déployée

Recherche
Cadrage de projet
Interviews utilisateurs
et parties prenantes

Conception
Atelier de conception
Parcours utilisateurs
Personas

Design graphique
Création des gabarits
Production des éléments graphiques

Développement
Front et Back end Wordpress
Recette

Résultats obtenus

Un trafic augmenté
L’amélioration du site et la clarification de l’offre ont permis d’augmenter sensiblement le nombre de visiteurs de plus de 20 fois.

Une expérience utilisateur optimisée
La rationalisation du nombre d’interfaces de la MAF a simplifié les parcours de visite diminuant le taux de rebond de moitié.

Des contenus riches et utiles
En révisant sa politique éditoriale, la MAF a mis à disposition les informations attendues par les utilisateurs. Les actualités amènent ainsi 13,5% du trafic en provenance des moteurs de recherche.

Nombre de visitesx17
Taux de rebond÷2
Trafic des actualités13,5%

L’histoire complète

Qu’ont révélé les interviews ?

Le questionnement des utilisateurs a fait émerger les problèmes les plus récurrents, et d'autres plus spécifiques. Parmi eux, une difficulté à comprendre et à distinguer l’ensemble des offres de la MAF. Leurs besoins se sont cristallisés sur la simplification de l'expérience de navigation, la facilitation des démarches en ligne, et un gain de temps dans leurs recherches d’informations.

Comment la navigation a-t-elle été rendue plus intuitive ?

L’objectif principal était de clarifier l’étendue de l’offre de la MAF. Cette dernière était éclatée à travers différentes interfaces indépendantes, sans cohérence en termes d’organisation ou de graphisme. Un effort particulier a été fait pour simplifier la compréhension des services.

Il était important de respecter les habitudes des adhérents qui accédaient à leurs contenus sur d’autres sites auparavant, en permettant un parcours de visites selon la profession des utilisateurs.

En quoi cette refonte a-t-elle permis d’augmenter la fréquentation des adhérents et des cibles potentielles de la MAF  ?

Les contenus éditoriaux ne sont désormais plus masqués aux non-adhérents. Tout l’effort éditorial est maintenant visible et indexé. Ce changement a permis d’améliorer grandement le référencement du site, ainsi que le renouvellement de sa fréquentation. Le trafic a été multiplié par 17, le nombre d’utilisateurs par 12.  Cette augmentation en volume s’est également accompagnée d’une augmentation de 40% de récurrence de visites et d’un taux de rebond diminué de moitié.

Les filtres sur la page événements

Après la page d’accueil, les actualités représentent la majorité des consultations avec 6% des sessions. Elles amènent à elles seules 13,5% du trafic en provenance des moteurs de recherche.

Comment appliquer la nouvelle charte graphique aux exigences du web et des utilisateurs de la MAF ?

La convergence des interfaces et des offres a été entamée à l’aide d’une nouvelle charte graphique. Sur base de cette charte déjà très complète, le développement du site a permis de la compléter pour les usages numériques. Notamment en termes de création des blocs de contenus, des typographies et de la mise en avant des titres. Un vrai travail d’UI et de branding a été réalisé pour que les éléments graphiques collent au plus près de l’univers métier des architectes. 

La refonte du site de la MAF a aussi tenu compte des exigences de sa cible. De par leurs expertises, ces derniers ont en effet un oeil éduqué aux questions du design.

Le menu sur mobile

Comment lever les freins du DSI face à une refonte de site ?

Le DSI a été impliqué dès le début du projet dans la réflexion et la réalisation technique du site. En créant un climat de confiance, les équipes d’Inouit  ont facilité la communication des enjeux utilisateurs et marketing auprès des équipes informatiques. Une conduite du changement progressive vers des méthodes UX a été accompagnée au sein de la MAF. Cette démarche a marqué le début d’une multitude d’autres projets qui se poursuivent encore aujourd’hui.