Études quantitatives et qualitatives

Comprendre par le quali, mesurer par le quanti

En UX research, il est important d'articuler au mieux les différents formats d'études pour obtenir les meilleures réponses à nos questions.

Des outils complémentaires de la recherche utilisateurs

Les moyens d'étude qualitative les plus connus sont les interviews utilisateurs, les focus groups, ou les tests utilisateurs. Du côté quanti, on retrouve les sondages, les tests non modérés, les outils statistiques et d'analyse comportementale en masse.

Quanti ou quali ?

Commençons par les études quali

Pour faire simple, avec les outils d'étude qualitative, nous allons rechercher des détails et du contexte à l'expérience de l'utilisateurs. Cela se fera en établissant une relation d'écoute avec une personne (ou un petit groupe en focus group), s'appuyant sur des questions ouvertes.

Pour être pertinentes, ce questionnement cherche a éviter les biais qui peuvent survenir, par exemple :

  • S'appuyer au maximum sur de l'expérience vécue, une émotion u une impression ressentie (Que pensez-vous / ressentez-vous face à cette interface ? Racontez-moi les différentes étapes de votre commande et comment vous les avez vécues ?)
  • plutôt que sur une projection dans l'avenir (Trouveriez-vous utile de disposer de telle fonctionnalité ?)

Cette récolte permet de recueillir différents apprentissages sur lesquels s'appuyer pour la suite, qu'on retrouve résumées dans le cercle de droite du Value Proposition Canvas.

Le Value Proposition Canvas propose un découpage des apprentissage en : freins, bénéfices attendus, tâches à accomplir

Quelques mots sur les études quanti

Les études quantitatives servent à collecter de la donnée en nombre, sous une forme structurée ou statistique. Elle vont nous aider à quantifier un problème ou un apprentissage (par exemple une appréciation sur un nouveau logo), ou à observer la récurrence d'un comportement ou d'un problème (par exemple un tunnel de commande et son taux de déperdition).

Une collecte de données quantitatives via un sondage, par exemple, nécessite d'avoir des hypothèses à vérifier. Ces hypothèses peuvent venir d'interviews ou d'autres moyens d'étude. Pour l'enquête, elles seront formulées sous forme de questions le plus souvent fermées pour permettre un traitement statistique simplifié. Les questions ouvertes peuvent aussi faire l'objet d'une analyse sémantique.

Par quoi commencer ?

L'étude qualitative est le plus souvent utilisée au départ pour détecter de nouvelles problématiques ou opportunités. Nous reviendrons à ces méthodes plus tard dans le projet quand il s'agira d'approfondir notre connaissance.

Les méthodes quantitatives vont quant à elles nous aider à mesurer la profondeur ou la pertinence de nos apprentissages.

Quels bénéfices en attendre ?

Etudes qualitatives

  • Des interviews ou un focus group vont permettre de formuler des hypothèses
  • Un test mettra en exergue le facteur humain en lien avec votre solution

Etudes quantitatives

  • Un sondage va permettre de valider des hypothèses
  • Une enquête recueille des réponses en nombre à des questions générales

Avec quoi j'en ressors ?

Vous l'aurez compris, il est important d'associer au mieux différentes méthodes de recherche utilisateur pour avoir la meilleure compréhension possible de vos enjeux.

D'autres facteurs vont jouer leur rôle dans vos études, notamment les échantillons de personnes qui vont en faire partie, et qui doivent être représentatives de vos différents publics.

Pour bien faire, elles doivent aussi faire preuve d'inclusion en allant chercher des cas d'usages qui peuvent être peu courants mais très importants pour les personnes concernées.